RECOMMANDATIONS

Recommandations

TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME - SIGNES D’ALERTE, REPÉRAGE, DIAGNOSTIC ET ÉVALUATION CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT - RBP HAS, 2018

Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME : INTERVENTIONS ET PARCOURS DE VIE DE L’ADULTE - RBP HAS, 2017

L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12). Elle a été conjointement élaborée par l’Anesm et la HAS. Les thèmes qui y sont abordés sont : le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; la participation de l’adulte autiste ; des rappels sur le diagnostic et les évaluations du fonctionnement chez l’adulte ; les interventions sur l’environnement de la personne (famille, professionnels, cadre de vie) ; l’accompagnement de l’adulte autiste et l’évaluation des effets attendus ; le parcours de santé ; la prévention et la gestion des comportements-problèmes ; le vieillissement.

AUTISME ET AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT : INTERVENTIONS ÉDUCATIVES ET THÉRAPEUTIQUES COORDONNÉES CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT - RBP HAS, 2012

Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

AUTISME ET AUTRES TED DIAGNOSTIC ET ÉVALUATION CHEZ L’ADULTE - RBP HAS, 2011

Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l'adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire. Le repérage passe par l’amélioration des connaissances des professionnels, quelle que soit leur qualification et leur lieu de pratique (sanitaire, médico-social ou social). Le but est d'offrir, sur la base d'un diagnostic fiable et d’une évaluation personnalisée, des aides et des services spécifiques à toutes les personnes adultes concernées par l’autisme et autres TED.

AUTISME ET AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT - ÉTAT DES CONNAISSANCES HORS MÉCANISMES PHYSIOPATHOLOGIQUES, PSYCHOPATHOLOGIQUES ET RECHERCHE FONDAMENTALE - HAS, 2010

Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives : à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ; aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ; aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ; aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ; aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité).

POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DES PERSONNES AVEC AUTISME OU AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT - RBPP ANESM, 2010

L’objectif de ces recommandations est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Ce document définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.