Actualités

CHARTE DES CRA ET DU GNCRA

Le 2 juil. 2020 Actualités nationales

CHARTE DES CRA ET DU GNCRA

CHARTE DES CRA ET DU GNCRA

Les Centres Ressources Autisme (CRA) généralisés dans le cadre du 1er Plan Autisme (2005-2007) avec la création d’un centre par région, se sont vus confier par le décret du 5 mai 2017, 10 missions.

Les CRA sont des structures médico-sociales, autorisées ainsi que financées par les ARS et animées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée sur le TSA. Les CRA sont aujourd’hui 26 dans toute la France métropolitaine et DOM-TOM, et sont fédérés par le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) depuis 2017.
Afin de garantir les dimensions éthiques et déontologiques de la mise en oeuvre de leurs missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent. Le respect de ses termes est une condition de leur participation au Groupement National des CRA (GNCRA).

Ce groupement a notamment pour vocation de soutenir les CRA dans leur développement et la mise en oeuvre de leurs missions et de favoriser les échanges de savoirs et les mutualisations d’expériences entre leurs équipes.
Cette charte établit un cadre éthique commun mais ne vise pas l’uniformité des pratiques, dont la diversité est source de richesses.

https://gncra.fr/…/…/07/CP_CRA-et-Segur-de-la-sant%c3%a9.pdf