Rencontres territoriales

Rencontres territoriales

GRANDIR AVEC UN FRÈRE OU UNE SOEUR AUTISTE

Rencontre territoriale du 4 octobre 2017 : « Grandir avec un frère ou une sœur autiste » L’équipe du CRA remercie chaleureusement les jeunes du groupe Fratrie du Sessad Aubtimisme, Ilan, Anne et leurs parents pour leurs témoignages

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L’ACCÈS À LA FORMATION ET À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES AVEC TSA TSA

19 avril 2018 : L’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA, à l’IRF de Reims de 8h45 à 16h

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JOURNÉE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DES PLATEFORMES DE DIAGNOSTIC

Jeudi 28 juin 2018 : Journée à destination des professionnels des plateformes de diagnostic – de 8h30 à 16h, Faculté de Médecine, Reims

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RENFORCER LE REPÉRAGE ET LE DIAGNOSTIC PRÉCOCES

Renforcer le repérage et le diagnostic précoces - Journée d’étude à destination des plateformes de diagnostic (29 juin 2017)

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AUTISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACCOMPAGNER, APPRENDRE AUTREMENT

Autisme et nouvelles technologies : Accompagner, apprendre autrement (28 novembre 2016)

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ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC AUTISME HORS DES STRUCTURES : REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES

Accompagner les personnes avec autisme hors des structures : Regards pluridisciplinaires (27 juin 2016)

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LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT. QUELLES RÉPONSES EN FAVEUR DE LA SCOLARITÉ DES JEUNES AVEC AUTISME ?

Les Unités d'Enseignement. Quelles réponses en faveur de la scolarité des jeunes avec autisme ? (9 décembre 2015)

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LE SYNDROME D'ASPERGER - DU DIAGNOSTIC À L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE

Le syndrome d'Asperger - du diagnostic à l’accompagnement à la vie sociale (21 janvier 2015)

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LA SCOLARITÉ DES ENFANTS & ADOLESCENTS PORTEURS D’UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT. LES COOPÉRATIONS ET LES ADAPTATIONS POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

La scolarité des enfants & adolescents porteurs d’un trouble envahissant du développement. Les coopérations et les adaptations pour l’inclusion scolaire (18 juin 2014)

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LES PARTICULARITÉS SENSORIELLES CHEZ LES PERSONNES AVEC AUTISME. CONNAÎTRE LES SPÉCIFICITÉS POUR ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT

Les particularités sensorielles chez les personnes avec autisme. Connaître les spécificités pour adapter l’accompagnement (26 mars 2014)

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EXPÉRIENCES COLLABORATIVES FAMILLES / PROFESSIONNELS. VERS UN PARTAGE DES SAVOIRS EN FAVEUR DE LA PERSONNE AVEC AUTISME

Expériences collaboratives familles / professionnels. Vers un partage des savoirs en faveur de la personne avec autisme (2 octobre 2013)

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COMPRENDRE ET GÉRER LES TROUBLES DE L'ALIMENTATION CHEZ LES PERSONNES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Comprendre et gérer les troubles de l'alimentation chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)

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« LES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT MATERNELLES POUR ENFANTS AVEC AUTISME. RETOURS D’EXPÉRIENCE ET PERSPECTIVES » (UEMA) MERCREDI 22 MAI 2019 DE 8H30 À 12H00 À L'INSTITUT RÉGIONAL DE FORMATION (IRF) DE REIMS

L’inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu fort et une réclamation de longue date portée par les personnes avec autisme et leur famille. Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, précisait « cette stratégie résolue d’inclusion des personnes autistes doit nous permettre de manifester pleinement notre nouvelle ambition pour l’ensemble des personnes en situation de handicap. Car il ne s’agit plus de penser qu’il existe des solutions «ailleurs», dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d’avoir en France »1. Ainsi, le troisième axe de cette stratégie est dédié aux dispositifs de scolarité inclusifs. Le programme sera mis en ligne prochainement.

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JOURNÉE D’ÉTUDE DES CRA DU GRAND EST : LE DIAGNOSTIC DES PERSONNES AVEC TSA ENJEUX ET AVANCÉES VENDREDI 14 JUIN 2019, AU DOMAINE DE L’ASNÉE, VILLERS-LÈS-NANCY (54)

« L’enjeu du diagnostic est double. Il s’agit non seulement d’identifier la nature du TSA et chacun des troubles associés pour assurer une intervention adaptée au profil de l’enfant et de l’adulte, mais aussi de permettre l’accès au diagnostic étiologique puis aux interventions adaptées associées. En outre, l’apparition des troubles associés dépend de l’âge de la personne, un diagnostic complet ne peut donc qu’être séquentiel, tout en étant indispensable pour une approche complète des capacités et besoins.» STRATEGIE NATIONALE AUTISME (P.12)

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« REPÉRER, ÉVALUER, PRENDRE EN COMPTE LA DOULEUR CHEZ LES PERSONNES AVEC TSA » 15 NOVEMBRE 2019, IRF DE REIMS.

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« AUTISME ET NEUROSCIENCES : MIEUX COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL, POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERSONNE AUTISTE », CINÉ-DÉBAT ANIMÉ PAR DOCTEUR ALAIN BOUVAREL

cinéma

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WEBINAIRE L'AUTISME AU FÉMININ

Mercredi 17 mars 2021 de 11h à 12h

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WEBINAIRE AUTISME AU FÉMININ

lundi 29 mars 2021, de 13h à 14h

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WEBINAIRE AUTISME AU FÉMININ

le 7 avril 2021 de 13h à 14h

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