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ENQUÊTE STRATÉGIE NATIONALE POUR L’AUTISME ET LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT

Le 21 nov. 2019 Actualités nationales

RÉPONDEZ À L'ENQUÊTE !

Vous êtes concerné par :
l’autisme,
les troubles DYS,
le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
la déficience intellectuelle,


VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !
 
Le Gouvernement a adopté une stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement en 2018. Elle vise très concrètement à changer le quotidien des personnes autistes, DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysorthographiques), concernées par la déficience intellectuelle, le TDAH et à améliorer la situation des familles.
Afin de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes présentant ces troubles du neuro-développement et ajuster les actions à conduire, la délégation interministérielle autisme et neuro-développement lance, auprès des personnes et familles concernées, la première édition d’une étude d’impact confiée à IPSOS.

Cette étude sera reconduite tous les ans jusqu’en 2022.
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour faire entendre votre voix. N'hésitez pas à relayer le lien vers l'enquête dans vos réseaux.


https://www.Consultation-strategie-autisme-et-neuro-developpement.fr/ftp/A02.asp


Si vous souhaitez plus d’informations sur les recommandations diffusées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les documents de référence parus ces dernières années concernant les différents troubles du neuro-développement, vous pouvez consultez :

Concernant l’autisme :
« Troubles du spectre de l’autisme - signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent » - Haute autorité de santé (HAS) :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

« Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » – HAS - ANESM :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf

Concernant les troubles DYS :
 « Troubles Dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec des troubles DYS ? » - HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2824177/fr/troubles-dys-comment-mieux-organiser-le-parcours-de-sante

Concernant la déficience intellectuelle :
 « Déficiences intellectuelles - Expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale » -INSERM : https://presse.inserm.fr/wpcontent/uploads/2016/03/2016_03_01_DP_deficiences_intellect.pdf

Concernant le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité :
 « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » - HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-en-medecine-de-premier-recours-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-susceptible-d-avoir-un-trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite