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AUTISME ET SENSORIALITÉ : GUIDE PÉDAGOGIQUE ET TECHNIQUE POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE

Le pôle adultes du Haut-Rhin du CRA Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles. Contexte : Les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) présentent de nombreuses particularités sensorielles : sensibilité aux bruits, à la lumière, perception visuelle et traitement différent des informations … Un environnement non adapté peut générer de la souffrance et des troubles du comportement, tandis que la prise en compte de ces particularités pour aménager leur environnement permet de diminuer ces troubles et favoriser leur bien-être. Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif entre cinq psychologues travaillant dans des structures sanitaires ou médico-sociales. Il se fonde sur une revue de la littérature approfondie, leurs expériences cliniques et le recueil de témoignages de personnes avec TSA. Objectifs du guide : Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie. Il se présente comme un outil concret qui fournit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives. Public : Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et leur entourage, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements. Contenu : Ce guide se présente en deux grandes parties : Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace. Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme.

GRILLE D’OBSERVATIONS EN MATERNELLE – SYNTHÈSE ANNUELLE CRA-NPDC

Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations en maternelle – synthèse annuelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-MATERNELLE-SYNTHESE_CRA-NPDC-2018.pdf

GRILLE D’OBSERVATIONS EN PRIMAIRE – SYNTHÈSE ANNUELLE CRA-NPDC

Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 Grille d’observations en primaire – synthèse annuelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-PRIMAIRE-SYNTHESE-CRA-NPDC-2018.pdf

GRILLE D’OBSERVATIONS ET D’OBJECTIFS EN MATERNELLE CRA-NPDC

Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations et d’objectifs en maternelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-MATERNELLE-CRA-NPDC-2018.pdf

GRILLE D’OBSERVATIONS ET D’OBJECTIFS EN PRIMAIRE CRA-NPDC

Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations et d’objectifs en primaire http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-PRIMAIRE-CRA-NPDC-2018.pdf

GUIDE D’APPROPRIATION DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES CONCERNANT LES INTERVENTIONS ET PARCOURS DE VIE DE L’ADULTE AVEC TSA

L’Anesm (aujourd’hui rattachée à la HAS), vient de publier un guide pour aider les professionnels à mettre en oeuvre les recommandations concernant les adultes avec autisme dans les établissements sociaux et médicaux sociaux. Objectifs : L’enjeu principal de ce guide est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. Ce guide d’appropriation des recommandations «Troubles du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vue de l’adulte » constitue un véritable outil pratique pour les professionnel des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Il contient les informations essentielles sur les différentes thématiques liées à la participation et à l’autonomie de la personne autiste. Il peut également servir de support pour s’informer, évaluer et réévaluer le projet personnalisé et le projet de vie de la personne. Il s’utilise à la fois de façon préventive (avant tout accompagnement) et régulièrement (analyse de la pratique) tout au long de l’accompagnement. Contenu Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie. Après une partie dédiée à l’autonomie et la participation de la personne autiste, le guide s’articule autour de 3 grandes questions : Volet 1 : Comment construire le projet personnalisé avec la personne autiste ? Volet 2 : Comment mettre en pratique les évaluations du fonctionnement dans le parcours de vie de la personne autiste ? Volet 3 : Quels sont les besoins et ressources de l’environnement ?

GUIDE PRATIQUE SÉJOUR POUR JEUNES ET ADULTES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Le pôle adultes 67 du CRA Alsace a publié un guide pratique de préconisations pour organiser des séjours de loisirs avec des jeunes et adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est le fruit d’une expérience menée par l’équipe avec un groupe de dix jeunes adultes en 2016. Objectifs du guide : Ce guide est destiné aux services d’accompagnement, organismes de vacances adaptées ou associations d’usagers désirant mener un projet de séjour de vacances ou de loisirs avec des personnes avec TSA. Les objectifs sont orientés vers deux publics : les personnes avec TSA : le but est de leur permettre de se mobiliser autour d’un projet collectif, d’apprendre à organiser un séjour et des activités de loisirs, à gérer les aspects de la vie quotidienne, à développer leur autonomie et leur capacité à vivre ensemble. les professionnels : l’objectif du guide est de leur fournir une méthodologie pour organiser un séjour avec un groupe de personnes avec TSA, en tenant compte de leurs particularités de fonctionnement, en évaluant leurs besoins et en anticipant les éventuelles difficultés. Il propose une liste des différents aspects pratiques à prendre en compte pour garantir un bon déroulement du séjour afin que celui soit une expérience positive pour les participants. Contenu du guide : Le guide développe trois axes : la préparation du séjour, le déroulement du séjour et le post séjour. Pour chaque axe, les thématiques suivantes sont traitées : la préparation du séjour : la constitution du groupe de personnes / la méthodologie / le lieu et l’hébergement / le déplacement / les activités et les repas / la santé / les règles de vie en groupe / le trousseau, le planning et la logistique / la transmission des informations aux participants / l’élaboration de grilles d’observations le déroulement du séjour : déplacements / repérage de l’environnement / déroulement de la journée / activités / gestion des temps libres / repas / hygiène / santé / sommeil / intimité / règles de vie en collectivité / rangement des locaux / retour et échanges avec les aidants familiaux le retour : élaboration d’un diaporama de photos / rencontres collectives des participants et des aidants familiaux / questionnaire de satisfaction / entretiens individuels post-séjour Le guide conclut par une synthèse des recommandations et des points de vigilance à prendre en compte. En annexe, il présente tous les documents et outils utilisés par les organisateurs lors de la préparation du séjour, son déroulement et le post-séjour. Les annexes : Annexe 1 – Questionnaire de constitution de groupe Annexe 2a – Pyramide alimentaire Annexe 2b – Recette en images séquencées Annexe 3 – Fiche sanitaire Annexe 4 – Charte des règles de vie en groupe Annexe 5a – Comment faire les courses Annexe 5b – Ma liste de courses Annexe 5c – Faire courses avec les saisons Annexe 6 – Fiche d’observation individuelle Annexe 7 – Les TSA

LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT SYNDROME DE PRADER-WILLI

Ce livret anonymisé a pour objectif de réfléchir aux postures singulières pour un accompagnement des personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi, avec les limites et les capacités induites par le syndrome qu’il (elle) présente.