La procédure et l’annonce du diagnostic d’autisme de son enfant peuvent être des moments bouleversants. Parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer, cette brochure propose de faire le point sur la démarche diagnostic mais aussi sur le post-diagnostic et les accompagnements envisageables sur lesquels les parents peuvent s’appuyer. [Brochure du GNCRA]
De nombreux adultes contactent les CRA pour savoir s’ils présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ancien syndrome d’Asperger). La majorité de ces personnes présentent des difficultés dans leurs relations sociales, un isolement et/ou de l’anxiété. Ces signes sont fréquents et peuvent être rencontrés chez des personnes avec des profils très différents : certaines ont des difficultés d’ajustement et d’autres des troubles mentaux.
Le premier signe d’alerte est l’inquiétude des parents relative au développement de son enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est en charge de la mise en oeuvre du projet de vie de chaque personne en situation de handicap, en évaluant les éventuels besoins de compensation nécessaires à la réalisation de ce projet individuel. Le GNCRA a publié un guide afin d'aider et d'accompagner les personnes autistes et leurs proches dans leurs démarches auprès de leur MDPH
Ce guide propose d'identifier les facteurs d’apparition de problématiques comportementales. Il liste des outils, des évaluations et des références utiles pour orienter l’accompagnant vers des hypothèses de compréhension, voire des éléments de réponses favorisant un accompagnement qualitatif.