Ressources

COMPRENDRE LE DIAGNOSTIC D’AUTISME DE MON ENFANT - UN GUIDE POUR LES PARENTS ET LES PROCHES AIDANTS

La procédure et l’annonce du diagnostic d’autisme de son enfant peuvent être des moments bouleversants. Parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer, cette brochure propose de faire le point sur la démarche diagnostic mais aussi sur le post-diagnostic et les accompagnements envisageables sur lesquels les parents peuvent s’appuyer. [Brochure du GNCRA]

LE PARCOURS DIAGNOSTIQUE CHEZ LES ADULTES AUTISTES SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

De nombreux adultes contactent les CRA pour savoir s’ils présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ancien syndrome d’Asperger). La majorité de ces personnes présentent des difficultés dans leurs relations sociales, un isolement et/ou de l’anxiété. Ces signes sont fréquents et peuvent être rencontrés chez des personnes avec des profils très différents : certaines ont des difficultés d’ajustement et d’autres des troubles mentaux.

LE PARCOURS DIAGNOSTIQUE CHEZ LES ENFANTS : UN GUIDE POUR LES PARENTS ET LES PROCHES AIDANTS

Le premier signe d’alerte est l’inquiétude des parents relative au développement de son enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage.

LE PARCOURS MDPH - UN GUIDE POUR LES PROCHES ET LES PERSONNES AUTISTES

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est en charge de la mise en oeuvre du projet de vie de chaque personne en situation de handicap, en évaluant les éventuels besoins de compensation nécessaires à la réalisation de ce projet individuel. Le GNCRA a publié un guide afin d'aider et d'accompagner les personnes autistes et leurs proches dans leurs démarches auprès de leur MDPH

REPÈRES ET AIDES FACE À UNE SITUATION OU UN ACCOMPAGNEMENT COMPLEXE D’UNE PERSONNE AVEC TSA

Ce guide propose d'identifier les facteurs d’apparition de problématiques comportementales. Il liste des outils, des évaluations et des références utiles pour orienter l’accompagnant vers des hypothèses de compréhension, voire des éléments de réponses favorisant un accompagnement qualitatif.