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ACCOMPAGNER DES ÉLÈVES AVEC DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE À L'ÉCOLE MATERNELLE

Emmanuel Egin, janvier 2014 - Académie de Lyon

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DU LYCÉEN AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social prenant en charge des jeunes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des experts sur les TSA et des parents de jeunes lycéens avec autisme. Public : Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social). Objectifs : Son objectif est de mobiliser tous ces partenaires et de leur fournir des clés pour permettre un parcours réussi de l’élève avec TSA en tenant compte de ses particularités. Agrémenté de schémas, illustrations et témoignages, il fournit des conseils pratiques et s’intéresse aux différents aspects de la scolarisation au lycée : la préparation de la rentrée, la vie au lycée, les adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages scolaires, l’aménagement des examens, la réflexion sur le projet de vie et l’orientation post-lycée. Un dernier chapitre présente les différents partenaires, leurs rôles respectifs et complémentaires. Enfin, des ressources documentaires (liste de sites Internet) sont proposés pour aller plus loin. Contenu Ce guide est divisé en 5 grands chapitres : Chapitre 1 : préparer son arrivée au lycée Chapitre 2 : bien vivre au lycée Chapitre 3 : les apprentissages Chapitre 4 : l’évaluation et les examens Chapitre 5 : projet de vie et orientation Chapitre 6 : partenaires

GUIDE POUR LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AVEC AUTISME : MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER

L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé. C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS).

MALLETTE PÉDAGOGIQUE POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Cette boîte à outils, pensée et réalisée par un groupe régional coordonné par le CRA Pays de la Loire, permettra une découverte et une mise en main de références théoriques et pratiques. Contenu : Livres théoriques, Littérature jeunesse, Vidéos, Matériel pédagogique et sensoriel, Applications - Tablette, Documents numériques - clé USB

RECUEIL D'APLLLCIATIONS POUR TABLETTES TACTILES CONCERNANT LES ÉLÈVES AVEC TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Eric Greff - 9ème édition, septembre 2017 Les applications dédiées aux enfants avec des troubles du spectre autistique sont nombreuses. En septembre 2012, on recense plus de 500 applications pour l’I-pad et plus d’une centaine pour le système Android. Malheureusement la très grande majorité de ces applications est en anglais.

SCOLARISER LES ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES (TSA) - RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

MEN/DGESCO - Août 2012

SCOLARISER LES ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED) ET DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

MEN/DGESCO - Août 2012

UTILISATION DE SUPPORTS VISUELS POUR AIDER L'ENFANT AUTISTE AU DOMICILE

Armande Perrier, Enseignante spécialisée - CHU de Montpellier et Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon , 2012