Emmanuel Egin, janvier 2014 - Académie de Lyon
Dans ce guide crée par la Fédération québécoise de l'autisme, vous trouverez donc de l’information sur l’intimidation à l’école et au travail, sur les façons de la reconnaître, de la prévenir, les comportements à adopter, et bien plus encore.
Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations en maternelle – synthèse annuelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-MATERNELLE-SYNTHESE_CRA-NPDC-2018.pdf
Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 Grille d’observations en primaire – synthèse annuelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-PRIMAIRE-SYNTHESE-CRA-NPDC-2018.pdf
Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations et d’objectifs en maternelle http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-MATERNELLE-CRA-NPDC-2018.pdf
Le CRA (centre ressources autisme) Nord-Pas de Calais met à disposition sur son site internet des grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire : http://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/#more-15638 -> Grille d’observations et d’objectifs en primaire http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2019/02/GRILLE-SESSAD-PRIMAIRE-CRA-NPDC-2018.pdf
Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social prenant en charge des jeunes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des experts sur les TSA et des parents de jeunes lycéens avec autisme. Public : Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social). Objectifs : Son objectif est de mobiliser tous ces partenaires et de leur fournir des clés pour permettre un parcours réussi de l’élève avec TSA en tenant compte de ses particularités. Agrémenté de schémas, illustrations et témoignages, il fournit des conseils pratiques et s’intéresse aux différents aspects de la scolarisation au lycée : la préparation de la rentrée, la vie au lycée, les adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages scolaires, l’aménagement des examens, la réflexion sur le projet de vie et l’orientation post-lycée. Un dernier chapitre présente les différents partenaires, leurs rôles respectifs et complémentaires. Enfin, des ressources documentaires (liste de sites Internet) sont proposés pour aller plus loin. Contenu Ce guide est divisé en 5 grands chapitres : Chapitre 1 : préparer son arrivée au lycée Chapitre 2 : bien vivre au lycée Chapitre 3 : les apprentissages Chapitre 4 : l’évaluation et les examens Chapitre 5 : projet de vie et orientation Chapitre 6 : partenaires
L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé. C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS).
Cette boîte à outils, pensée et réalisée par un groupe régional coordonné par le CRA Pays de la Loire, permettra une découverte et une mise en main de références théoriques et pratiques. Contenu : Livres théoriques, Littérature jeunesse, Vidéos, Matériel pédagogique et sensoriel, Applications - Tablette, Documents numériques - clé USB
Eric Greff - 9ème édition, septembre 2017 Les applications dédiées aux enfants avec des troubles du spectre autistique sont nombreuses. En septembre 2012, on recense plus de 500 applications pour l’I-pad et plus d’une centaine pour le système Android. Malheureusement la très grande majorité de ces applications est en anglais.
MEN/DGESCO - Août 2012
MEN/DGESCO - Août 2012
Armande Perrier, Enseignante spécialisée - CHU de Montpellier et Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon , 2012