La démarche diagnostique

Le diagnostic


Pourquoi demander un diagnostic ?

L’obtention d’un diagnostic le plus précis possible permet à la personne concernée, et/ou aux parents, d’apporter des réponses aux questions qu’elle (ils) se pose(nt) souvent depuis longtemps.

                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                       

Le guide du parcours MDPH :

https://gncra.fr/wp-content/uploads/2021/09/GNCRA_Brochure-MDPH-2021_Web-1.pdf


En quoi consiste le diagnostic ?

Le diagnostic d’autisme est un diagnostic clinique qui doit être établi par une équipe pluridisciplinaire selon les critères de la Classification Internationale des Maladies (CIM-10).

S’il est nécessaire d’utiliser des instruments standardisés pour le diagnostic, la démarche diagnostique ne peut se résumer à leur utilisation qui n’est qu’un support à l’évaluation clinique. Elle s’appuie parallèlement sur l’observation de perturbations qualitatives dans les domaines des interactions sociales réciproques et de la communication ainsi que sur celle du caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts et des activités.

                                                                          


Les évaluations proposées se confèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité Santé et aux connaissances scientifiques actualisées dans le champ de l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement.