Comprendre l'autisme

DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC


LE DIAGNOSTIC DE L’AUTISME ET DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED)

Le diagnostic de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED) est clinique. Il n’existe à ce jour aucun marqueur biologique connu. Il est conseillé de réaliser le diagnostic le plus tôt possible en vue d’une prise en charge précoce. Celui-ci peut être établi par une équipe pluridisciplinaire selon les critères de la classification internationale (CIM 10).

Quels sont les signes d’alerte ?

  • Les inquiétudes des parents quant aux difficultés de développement de leur enfant ;
  • Des troubles observés dans la communication, la socialisation et le comportement (intérêts restreints) : triade autistique ;
  • Une régression dans le développement du langage et/ou des relations sociales quel que soit l’âge ;
  • Des antécédents de TED dans la fratrie

Quelques signes ont une valeur d’alerte très importante :

  • Absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois ;
  • Absence de mots à 18 mois ;
  • Absence d’association de mots (non-écholaliques) à 24 mois ;
  • Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Qui peut repérer les signes d’alerte ?

  • Les parents
  • Les professionnels de la petite enfance : puéricultrice, assistantes maternelles…
  • Les médecins : généralistes, pédiatres et psychiatres
  • Les professionnels de l’éducation nationale
  • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les services de protection maternelle et infantile (PMI).

Quels outils de dépistage utiliser ?

  • CHAT (Check-list for Autism in Toddlers) et M-CHAT (Modified Check-list for Autism in Toddlers) : questionnaire de dépistage de l’autisme chez le jeune enfant
  • ADBB (Alarme Détresse Bébé) : outil non spécifique de l’autisme destiné à repérer les problèmes de développement chez les nourrissons de 2 à 24 mois.

Comment confirmer le diagnostic ?

  • Auprès d’une équipe pluridisciplinaire : CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), CMPP (Centre Médico Psycho-Pédagogique), services de pédopsychiatrie, psychiatrie et pédiatrie, cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, unités d’évaluation ou CRA.
  • Avec les outils de diagnostics recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
        - CARS (childhood autism rating scale)
        - ADI-R (autism diagnostic interview-revised)
        - ADOS (autism diagnostic observation schedule)
        - Bilans complémentaires : cognitif, orthophonique, psychomoteur et sensori-moteur.

Le diagnostic comprend un entretien portant sur l’enfance et sur l’évolution des symptômes aux différents âges de la vie. Une attention doit être accordée aux troubles souvent associés à l’autisme : retard mental, syndromes génétiques, déficits sensoriels, troubles du sommeil, troubles psychiatriques, épilepsie.