Ressources

AUTISME ET TRAVAIL. ENSEMBLE C’EST POSSIBLE ! - AUTISME EUROPE, 2014

Rapport sur les bonnes pratiques pour l’emploi des personnes avec autisme en Europe. Dans l’Union européenne, 1.5 pour cent des adultes sont actuellement sans emploi. Pour les personnes avec autisme, le taux de chômage est bien plus élevé – les études indiquent un pourcentage allant de 76 à 90 pour cent. Ce présent rapport expose les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme lorsqu’elles essaient d’obtenir un emploi et de se maintenir dans l’emploi. Il fournit plusieurs exemples d’initiatives créées pour favoriser l’emploi des personnes avec autisme qui peuvent servir à d’autres comme modèles positifs à suivre et à exploiter.

DOSSIER : L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES ADULTES AVEC AUTISME - LETTRE D’AUTISME FRANCE, N° 56, AOÛT 2013

L’insertion professionnelle des personnes avec autisme est un enjeu majeur de reconnaissance des droits d’inclusion et de participation sociale qui reste malheureusement dans l’ombre des politiques publiques. Nous vous proposons dans ce dossier de revenir sur une conférence traitant de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, nous parlerons aussi du Job Coaching, du travail en ESAT.

RAPPORT SUR LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES PERSONNES AUTISTES DE JOSEF SCHOVANEC - 2017

Cette mission, annoncée lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 19 mai 2016, doit permettre aux groupes d’élaboration du 4ème Plan Autisme de disposer de propositions éclairées sur l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes autistes, à tous les niveaux du spectre. Dans son rapport, Monsieur Schovanec évoque de multiples initiatives locales, ainsi que des modèles fonctionnant hors de nos frontières, qu’il appelle à modéliser ou à adapter au système français. Ses recommandations, nombreuses, s’articulent autour de cinq principaux axes : Combattre les représentations négatives de l’autisme / Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes autistes / Adapter et réformer les stages et la formation professionnelle / Faciliter l’accès aux études secondaires et supérieures / Créer un centre national dédié à l’autisme.

UN VIVIER DE TALENTS À VALORISER. GUIDE POUR RECRUTER ET ACCOMPAGNER AU TRAVAIL DES PERSONNES AUTISTES - AUTISME FRANCE, 2013

Partenaires depuis 2012, l’Institut Randstad et l’association Autisme France ont conçu ce guide pour aider les entreprises à prendre conscience et à s’organiser pour capitaliser sur cette ressource. Au-delà de la loi sur le handicap, au-delà des objectifs de performance en matière de responsabilité sociale, il s’agit simplement de construire un cadre d’emploi pour les personnes autistes.