Rencontre

GRANDIR AVEC UN FRÈRE OU UNE SOEUR AUTISTE


CONTEXTE

Premiers liens sociaux de l’enfant, la fratrie est un espace-clé et une ressource importante pour le développement personnel. Le partage de la vie quotidienne et le tissage des relations entre frères et soeurs sont source de socialisation et d’épanouissement pour l’enfant. Grandissant ensemble au sein de la famille, les frères et sœurs créent des liens uniques selon l’âge, le sexe et la place de chacun dans la fratrie. Quand un des membres de la fratrie est porteur d’un handicap, la vie familiale peut toutefois s’en trouver « bousculée ». 

Tout comme leurs parents, les frères et sœurs d’une personne porteuse d’autisme vivent une expérience particulière et singulière. L’épreuve du handicap influe fortement sur les relations fraternelles et la construction identitaire de chacun. Si le chemin est souvent plus sinueux que dans les familles ordinaires, il peut aussi être source de richesse pour chacun.
Cette après-midi permettra de nous interroger sur la façon dont les enfants vivent le handicap de leur frère ou sœur. Est-on un frère ou une sœur « comme les autres » quand il y a un enfant en situation de handicap dans la fratrie ? Quelle influence le handicap a-t-il sur le développement identitaire des frères et sœurs ?