SAVE THE DATE - 28 novembre 2024 - journée d'étude
Consulter le descriptifWebinaire du 2 avril 2024 - à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme 2024
Consulter le descriptifJournée d'étude inter-CRA du Grand Est du 31 mai 2024 à Villers-lès-Nancy
Consulter le descriptifEn 2021, Le CRA Champagne-Ardenne organise de cycle de 3 webinaires sur le thème de «Très Sportif Aussi ! Promouvoir l’accès au sport pour les personnes avec TSA »
Consulter le descriptifLe CRA Champagne-Ardenne organisera le 12 octobre 2023 une conférence « Autisme et Genre ».
Consulter le descriptifLe 7 avril 2022 a eu lieu le webinaire du lancement de la démarche de repérage des adultes TSA non diagnostiqués en Grand Est (mesure 37)
Consulter le descriptif1er avril 2022 - Webinaire "Promouvoir l'autodétermination des personnes avec troubles du spectre de l'autisme".
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Consulter le descriptif« L’enjeu du diagnostic est double. Il s’agit non seulement d’identifier la nature du TSA et chacun des troubles associés pour assurer une intervention adaptée au profil de l’enfant et de l’adulte, mais aussi de permettre l’accès au diagnostic étiologique puis aux interventions adaptées associées. En outre, l’apparition des troubles associés dépend de l’âge de la personne, un diagnostic complet ne peut donc qu’être séquentiel, tout en étant indispensable pour une approche complète des capacités et besoins.» STRATEGIE NATIONALE AUTISME (P.12)
Consulter le descriptifL’inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu fort et une réclamation de longue date portée par les personnes avec autisme et leur famille. Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, précisait « cette stratégie résolue d’inclusion des personnes autistes doit nous permettre de manifester pleinement notre nouvelle ambition pour l’ensemble des personnes en situation de handicap. Car il ne s’agit plus de penser qu’il existe des solutions «ailleurs», dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d’avoir en France »1. Ainsi, le troisième axe de cette stratégie est dédié aux dispositifs de scolarité inclusifs. Le programme sera mis en ligne prochainement.
Consulter le descriptifComprendre et gérer les troubles de l'alimentation chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Consulter le descriptifExpériences collaboratives familles / professionnels. Vers un partage des savoirs en faveur de la personne avec autisme (2 octobre 2013)
Consulter le descriptifLes particularités sensorielles chez les personnes avec autisme. Connaître les spécificités pour adapter l’accompagnement (26 mars 2014)
Consulter le descriptifLa scolarité des enfants & adolescents porteurs d’un trouble envahissant du développement. Les coopérations et les adaptations pour l’inclusion scolaire (18 juin 2014)
Consulter le descriptifLe syndrome d'Asperger - du diagnostic à l’accompagnement à la vie sociale (21 janvier 2015)
Consulter le descriptifLes Unités d'Enseignement. Quelles réponses en faveur de la scolarité des jeunes avec autisme ? (9 décembre 2015)
Consulter le descriptifAccompagner les personnes avec autisme hors des structures : Regards pluridisciplinaires (27 juin 2016)
Consulter le descriptifAutisme et nouvelles technologies : Accompagner, apprendre autrement (28 novembre 2016)
Consulter le descriptifRenforcer le repérage et le diagnostic précoces - Journée d’étude à destination des plateformes de diagnostic (29 juin 2017)
Consulter le descriptifJeudi 28 juin 2018 : Journée à destination des professionnels des plateformes de diagnostic – de 8h30 à 16h, Faculté de Médecine, Reims
Consulter le descriptif19 avril 2018 : L’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA, à l’IRF de Reims de 8h45 à 16h
Consulter le descriptifRencontre territoriale du 4 octobre 2017 : « Grandir avec un frère ou une sœur autiste » L’équipe du CRA remercie chaleureusement les jeunes du groupe Fratrie du Sessad Aubtimisme, Ilan, Anne et leurs parents pour leurs témoignages
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