CONFÉRENCE « AUTISME ET GENRE » - 12 OCTOBRE 2023 À TAISSY

Rencontre

CONFÉRENCE « AUTISME ET GENRE » - 12 OCTOBRE 2023 À TAISSY


CONFÉRENCE « AUTISME ET GENRE »

Le CRA Champagne-Ardenne organise une conférence « Autisme et Genre »

Avec une conférence de : Julie Dachez -Diplômée de l’ESCP et titulaire d’un doctorat en psychologie sociale, chercheuse, auteure de La Différence invisible et Dans ta bulle !

Lieu : Centre de Conférence et d’animation - Esplanade Colbert - 51500 Taissy

Date : Le Jeudi 12 octobre 2023, de 14h à 17h


Nombre de place limitée – ouvert à tout public – Gratuit

Inscription obligatoire

RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION DE JULIE DACHEZ

« Concernant les femmes autistes, il semblerait qu’il existe un phénotype spécifique caractérisé par : une plus grande motivation sociale et capacité à nouer des amitiés, une tendance à internaliser leurs difficultés, moins de comportements répétitifs, des intérêts spécifiques de nature différente et la capacité à camoufler ses traits autistiques. Si le camouflage est utile pour être acceptée en société, il est cependant très coûteux puisqu’il est associé à une santé mentale dégradée.

Il semblerait par ailleurs que le vécu des femmes autistes concernant les menstruations et la ménopause soit spécifique à cette population, avec par exemple une sensorialité exacerbée à ces périodes de la vie.

Les expériences des femmes autistes en ce qui concerne la parentalité sont partagées entre certaines difficultés (comme l’impression pour les femmes autistes de ne pas être capables de créer des opportunités de socialisation pour leur enfant), et des forces telles qu’une compréhension instinctive des besoins de leur bébé, qu’elles associent à leurs particularités sensorielles.

Les personnes transgenres sont des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance (ex : une personne assignée homme qui depuis toujours sent qu’elle est une femme). Il existe une co-occurrence importante entre l’autisme et la transidentité. Les personnes autistes trans ont une santé mentale particulièrement dégradée, à cause notamment des facteurs de stress de minorité, soit toutes les violences qu’elles subissent au quotidien du fait de leurs identités (insultes, violences physiques, etc.). Par ailleurs les personnes autistes trans font face à de nombreuses barrières dans l’accès aux soins transaffirmatifs (prise hormonale, chirurgie, etc.), pourtant indispensables à la préservation de leur santé mentale. Ces barrières sont multiples, on peut citer notamment le fait que les soignants et l’entourage discréditent leur identité de genre à cause de leur autisme.

Pour accompagner au mieux les personnes autistes trans, des facteurs comme le soutien parental, l’accès aux soins transaffirmatifs, l’accès à une communauté de pairs, la lutte contre la transphobie sont essentiels. »