Save the date - journée « Talent singulier, cherche emploi durable »
Contexte
Accéder à un emploi et s’y épanouir constitue une étape clé de la participation sociale. Pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ce parcours comporte plusieurs défis, qui évoluent selon les différentes étapes de la vie professionnelle :
-L’Orientation : les choix scolaires et professionnels sont parfois déterminés « par manque d’alternatives », faute de solutions adaptées aux compétences, intérêts et aspirations de la personne.
-L’Accès à l’emploi : les démarches de candidature sont complexes et les besoins spécifiques méconnus des recruteurs et employeurs limitant l’accès à des postes correspondant aux talents des personnes.
-Le Maintien dans l’emploi : une fois en poste, l’absence d’aménagements matériels, organisationnels ou relationnels (clarté des consignes, rythme de travail, soutien dans les interactions) fragilise la stabilité et l’épanouissement professionnel.
Face à ces obstacles, le taux de chômage des personnes avec TSA en capacité de travailler reste particulièrement élevé (80% environ ), bien au-delà de celui observé dans la population générale. Ce constat contraste avec les compétences que peuvent présenter les personnes autistes dans de nombreux secteurs professionnels. [1]
Reconnaître et valoriser ces talents suppose de repenser l’insertion et le maintien dans l’emploi. Cela implique :
-placer les personnes concernées au coeur des réflexions et des actions,
-adapter l’environnement professionnel et de sensibiliser les équipes,
-mieux coordonner les dispositifs existants,
-garantir l’ouverture effective des droits et la reconnaissance des besoins spécifiques.
Cette journée d’étude animée par le CRA de Champagne-Ardenne se propose de rassembler institutions (ARS Grand Est, DDETS, MDPH, France Travail, Agefiph, Cap emploi), associations, entreprises engagées, professionnels de l’accompagnement et personnes concernées. Deux tables rondes seront proposées sur l'insertion dans l'emploi et le maintien dans l'emploi.
Elle sera enrichie par l’intervention de Lali Dugelay, conférencière, formatrice pour le cabinet tnd conseil, elle délivre par ailleurs des prestations de conseil aux entreprises et de coaching aux salariés neurodivergents.
En croisant témoignages, analyses et expériences, ce temps de rencontre vise à mettre en lumière les leviers d’une inclusion professionnelle durable et à ouvrir des perspectives pour que chaque talent singulier trouve sa juste place dans le monde du travail.
[1] Estimations d’Autisme France, relayée par le Sénateur Bruno Rojouan au Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion le 20 juillet 2023. JO Sénat du 20/07/2023 - page 4519, « Difficultés d’insertion professionnelle pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ou de troubles autistiques en France ».
Elle a eu lieu le 5 décembre 2025 à Taissy (51)
Inscriptions (avant le 24 novembre 2025 au plus tard.)