SENSIBILISATION AUX SPÉCIFICITÉS ET MODALITÉ D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME - PUBLIC : AESH

SENSIBILISATION AUX SPÉCIFICITÉS ET MODALITÉ D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME - PUBLIC : AESH

SENSIBILISATION AUX SPÉCIFICITÉS ET MODALITÉ D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME - PUBLIC : AESH


Cette formation est destinée aux personnels AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) des établissements scolaires accompagnant les élèves présentant un TSA

Objectifs :

  • Sensibiliser les AESH à la compréhension des TSA en vue d’adapter leurs modalités d’accompagnement ;
  • Former les AESH à diverses pistes d’intervention dans les temps clés du quotidien et d’apprentissage ;
  • Mieux maîtriser les comportements problèmes et proposer des réponses adaptées Inscription par voie hiérarchique auprès des services de l’Inspection Académique IEN-ASH

Programme : 

  • Définition : terminologie, définition, la dyade autistique, les manifestations, la prévalence, les origines
  • Compréhension de l’autisme: une autre pensée, un autre fonctionnement et les incidences de ce fonctionnement sur les apprentissages (Le fonctionnement sensoriel / Le fonctionnement cognitif)
  • L’identification et l’anticipation des comportements problème
  • L'Accompagnement (Les repères spatio-temporels et la visualisation / Les outils de communication / L’accompagnement des personnes avec TSA dans les temps-clé du quotidien et dans les apprentissages : les adaptations nécessaires)


Pour en savoir plus sur cette formation, contacter la Missions Information, Documentation, Formation du CRA.